Game of truth

Les États occidentaux en butte au terrorisme ont un conflit de référence : les trente années de guerre civile en Irlande du Nord. Face à la violence des factions paramilitaires et de l’IRA, la ré- ponse des Britanniques s’appuyait sur le renseignement, la propagande et une armée d’agents secrets infiltrés. Aujourd’hui, vingt ans après l’accord de paix du 10 Avril 1998, les acteurs et les victimes continuent de chercher la vérité et nous alertent des conséquences sur la société d’un contre-terrorisme qui a dérogé au cadre légal de l’État de droit.

2020 - 52' - - Réalisé par : Fabienne Lips-Dumas

Le 10 avril 1998, les Irlandais du Nord signent les accords de paix du Vendredi Saint. C’est la fin des Troubles, trente années de guerre civile. Contre les attentats et les assassinats de l’IRA et d’autres groupes violents, le gouvernement britannique s’était alors engagé dans une guerre au cœur des populations.

Vingt ans plus tard, les familles des victimes de ce conflit se battent toujours pour connaître la vérité sur la disparition des leurs. Ces crimes sans justice ont en commun d’avoir été perpétrés au sein de groupes terroristes avec la complicité de l’État.

«Game of Truth» poursuit la vérité en compagnie de cinq familles. Avec elles, le documentaire pénètre l’univers des agents doubles, celui de l’infiltration des groupes terroristes, des opérations secrètes et de l’impunité.

Le film explore les techniques et les conséquences de ces actions des services du renseignement britannique, au travers de familles qui en ont été les cibles. Les victimes de ce conflit ont une voix. Avec eux, nous découvrons un traumatisme qui plombe la société d’Irlande du Nord, et résonne encore actuellement à l’heure du Brexit.

Aujourd’hui, face aux menaces du terrorisme, des guerres asymétriques et contre- insurrectionnelles, le conflit qui a traumatisé l’Irlande du Nord résonne comme un terrain d’expérience et un modèle de référence. Dans un monde contemporain où le renseignement est l’arme privilégiée des Etats contre les cellules terroristes, l’expérience de ces familles devient exemplaire pour en comprendre les ressorts, les limites et s’interroger sur les règles d’un jeu dangereux.

Les experts et les militaires le disent « L’Irlande du Nord est un cas d’école ». Le moment est venu d’en faire l’autopsie.

Genre : Documentaire

Durée : 52'

Coproduction : Domino Production, The New Decade

Langue originale : Français