La méthode Rivasi

C’est entre le quotidien de Michèle Rivasi, réélue Eurodéputée en mai 2019, et les actions de nombreuses associations, ONG ou simples citoyens au niveau local et international, que ce film va chercher à révéler le défi politique que représentent les combats écologiques actuels.

2020 - 52' - HD - Directed by: Gabriel Goubet

Duration: 52'

Original version: Français

Femme politique hors-norme, Michèle Rivasi n’a jamais cédé sur ses convictions et ses engagements. Agrégée de biologie, militante écologiste de longue date, Michèle Rivasi a été la première lanceuse d’alerte sur les dangers du nuage de Tchernobyl. On lui propose alors de rentrer en politique. Depuis, elle a eu des mandats à responsabilité à presque tous les échelons du pays. Elle fut finaliste de la primaire des Verts pour les élections présidentielles de 2017. Aujourd’hui, elle est Eurodéputée Europe Ecologie – Les Verts et conseillère municipale à Valence dans la Drôme.
En immersion à ses côtés, le film veut décrypter le rôle de son travail d’élue en lien avec les citoyens sur le terrain : comment leurs actions conjuguées permettent d’arriver à des solutions concrètes pour l’environnement et la santé de tous ? Pour gagner ces combats politiques et écologiques, comment doivent se combiner les mouvements collectifs, au Parlement européen, dans la rue, sur les réseaux sociaux ou les médias ? En chemin, au long de cette année que nous passerons auprès d’elle et de citoyens qui se battent pour les même causes, tel un petit guide à l’usage de tous ceux qui cherchent à sauver la planète, nous tenterons de dévoiler peu à peu sa « méthode » pour faire avancer l’écologie.