18 rue Auguste Lamey, 67000 Strasbourg
+33 (0)3 88 52 95 95
contact@seppia.eu

Famille(s) idéale(s)

Famille(s) idéale(s)

Catalogue "Film" Documentaires

2019 - 52' - HD - Directed by: Flore-Anne d'Arcimoles & Gwenaël Giard-Barberin

Duration: 52'

Original version: Français

Broadcasters: France 3 Normandie

Le mariage ouvert aux personnes de meme sexe fête ses six ans, les slogans des opposants à cette loi, qui voulaient défendre « la famille », résonnent encore en France. Défendre la famille, mais pas n’importe laquelle : un couple hétérosexuel, marié, avec des enfants biologiques. Ni plus, ni moins. En un demi-siècle, cet archétype…
Read more

Le mariage ouvert aux personnes de meme sexe fête ses six ans, les slogans des opposants à cette loi, qui voulaient défendre « la famille », résonnent encore en France. Défendre la famille, mais pas n’importe laquelle : un couple hétérosexuel, marié, avec des enfants biologiques. Ni plus, ni moins.

En un demi-siècle, cet archétype de la famille traditionnelle a explosé, et semble ne plus être la norme.
A la fin des années soixante, de nouveaux modèles apparaissent, initiés par les baby boomers. Porteurs de nouvelles valeurs de liberté et d’indépendance, ils souhaitent concilier leur aspiration à l’autonomie avec le modèle familial de leurs parents. Les femmes de cette génération notamment – pionnières en matière d’accès au travail – jouent un rôle particulièrement important dans la métamorphose de cette « famille idéale ». Peu à peu, la sacro-sainte institution du mariage n’est plus le critère par excellence pour définir une famille, tandis que la filiation prend de plus en plus d’ampleur.

L’union libre n’est plus alors marginale, les divorces augmentent et se banalisent, les familles monoparentales, recomposées puis homoparentales se multiplient, la Procréation Médicalement Assistée (PMA) connaît un essor considérable avec les premiers succès de la fécondation in vitro…
Famille(s) Idéale(s) explore l’évolution et la déconstruction du modèle familial traditionnel au cours des cinquante dernières années à travers l’histoire.